10 astuces pour une année sans stress !

Un dossier à rendre pour le lendemain, un enfant malade, une mauvaise nouvelle ou tout simplement un oubli et voilà que le stress peut vite prendre de l’ampleur et impacter votre good mood. 

Alors bonne nouvelle les filles ! On a concocté pour vous quelques astuces à mettre en place afin de diminuer cette réaction et continuer votre journée le plus sereinement possible lorsque le cas se présente. En 2022 dites OUI à la good vibes et NON à l’anxiété.

  1. La musique 

Que ce soit Chopin, Hendrix ou Rihanna, écouter de la musique adoucit les mœurs et réduit le stress. Des chercheurs de l'Université Monash en Australie affirment qu'il y a un effet calmant sur le système nerveux, empêchant les pics d'hormones de stress, de pression artérielle et de fréquence cardiaque.

Privilégiez donc des musiques douces plutôt qu’un bon rap de Booba… Et encore tant que votre esprit s’évade ! C’est parti, toutes à vos playlists ;) 

2) La lavande

Rien qu’en lisant “lavande” on imagine déjà cette bonne odeur. En effet, elle a le pouvoir de détenir un parfum apaisant qui peut abaisser votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, ce qui peut vous aider à vous détendre et même à vous endormir (attention donc si vous l'utilisez au travail !) 

Quelques tips : 

  • Glissez de la lavande séchée dans un vase à côté de votre lit
  • Appliquez une crème hydratante infusée de lavande.
  • Sous forme d’huile essentielle : Déposez quelques gouttes dans votre bain. Vous avez également la possibilité d'inhaler 2 à 4 gouttes dans un diffuseur. 

3) Imaginer la positivité

Au lieu d'anticiper les problèmes du grand jour, essayez d'imaginer que tout se passe sans accroc. «Les images positives dans votre tête vous aideront à vous détendre, à vous sentir plus confiant et à mieux performer», déclare Ephraim C. Trakhtenberg, Ph.D., chercheur au département de neurosciences de l'Université de Miami. Et puis comme on dit “le positif attire le positif”, alors, vous n’avez plus d'excuses, tout se passera comme vous l’avez imaginé! 

4) Faites de l’exercice

Pourquoi ne pas tout simplement sortir de son environnement ?
Le fait de se retrouver en extérieur et pratiquer des exercices modérés permet de lâcher la pression. Alors c’est parti ! Marchez, dansez, nagez, faites une séance de yoga, votre corps ne pourra qu’apprécier.
Certains auront peut-être à l’inverse besoin de se dépenser avec de la boxe, ou en allant courir, pour évacuer le stress et se vider la tête.
Chacun son tempérament mais le sport tel qu’il soit est une bonne manière de se sentir mieux !

  

5) Respiration profonde 

Apprenez à contrôler vos émotions en faisant des exercices de respiration. Prenez le temps dans la journée (idéalement le matin et au coucher) pour vous consacrer à votre respiration. 

Exemple : la respiration selon la règle 5-5-5

Prenez une grande inspiration et gonflez votre ventre pendant 5 secondes - Bloquez 5 secondes - Lâchez et expirez en rentrant votre ventre pendant 5 secondes. 

Vous pouvez répéter cet exercice pendant 5 minutes. Cela va permettre à votre cœur de baisser en pression et vous serez beaucoup plus détendu ! 
N’hésitez pas à pratiquer cet exercice si vous en ressentez le besoin à un instant précis !

6) Soyez organisé

Organisez vos journées, rangez votre maison, arrangez votre espace de travail. Plus votre environnement sera clair, moins le stress pourra prendre place. 

Faites des listes de choses à faire, utilisez des applications de gestion, demandez de l’aide, dites “non” lorsque vous ne pouvez faire autrement mais surtout ne vous laissez pas submerger par les tâches à effectuer.
C’est possible et on ne vous en voudra pas, promis ! 

7) Un bon sommeil 

On ne le dira jamais assez mais une bonne nuit de sommeil est essentielle !

Il est démontré qu’une nuit réparatrice équivaut à 8 heures de sommeil. En revanche ne pas dormir assez est propice au mauvais stress et à ses effets néfastes sur l’organisme : “quand on manque de sommeil, la production de cortisol, surnommé l’hormone du stress, augmente et impacte donc le bien-être général.”

Si vous n'avez pas cette habitude, essayez de vous coucher un peu plus tôt chaque jour, en n’oubliant pas d’éteindre votre téléphone ! 

8) Eteignez les écrans

Déconnectez-vous ne serait-ce qu’une heure par jour peut vous aider à réduire les situations de stress. Vous n’aurez pas cette sensation de devoir répondre de suite, et vous serez beaucoup plus concentré sur votre tâche. Cela permet également de ne pas recevoir de pression extérieure et donc vous communiquer un stress soudain. Vos amis et les réseaux sociaux peuvent attendre, alors pensez à votre bien-être !

9) Parlez ou écrivez

Un stress vous envahit et vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas en parler à quelqu’un ? Échangez sur votre mal-être, votre interlocuteur aura peut être une solution et pourra vous soulager. N’ayez pas peur de partager vos émotions avec une personne de confiance. 

Mais si jamais cela vous parait compliqué, prenez tout simplement une feuille et écrivez ce que vous ressentez. Le fait de mettre des mots sur une situation vous permettra de poser les choses afin de mieux pouvoir les appréhender.
Que l’on soit Picasso ou non, retranscrire ses émotions dans le dessin ou la peinture, peut aussi être une bonne manière de sortir ce qui vous pèsent.

10) Faites vous plaisir 

Ne laissez pas le stress vous ôter les plaisirs de la vie. Ce stress qui vous ronge doit disparaitre et laissez place à cette femme que vous êtes;  sûr d’elle, sûr de ces choix et sûr de son travail.
Alors profitez un maximum de chaque moment, et ne pensez qu’au meilleur. 

On espère que ces petites astuces vous seront utiles et qu’au moins une vous aidera dans votre vie quotidienne !
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager.


Pour connaître les meilleurs aliment detox à consommer c'est par ici !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés